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3D SPORT CENTER

3D SPORT Center - Un regard curieux et observateur dans le secteur du Sport : révélations de changements dans le monde du SPORT ! En route vers le futur grâce l'intégration d'innovations technologiques et de bonnes idées : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

Course mythique à la voile : Brest Atlantiques 2019 - 1ere edition : vainqueur le Maxi Edmond de Rothschild

Publié le 4 Décembre 2019 par 3D SPORT CENTER dans Franck Cammas, Charles Caudrelier, Brest Atlantiques, Ultims, course au large, course mythique voile, course transatlantique, Maxi Edmond de Rothschild, skipper, Guillaume Verdier, architecte, Gitana Team, Multiplast, Sodebo Ultim 3

Brest Atlantiques :
le Maxi Edmond de Rothschild passe en premier la ligne d'arrivée !
 

Franck Cammas, Charles Caudrelier et leur mediaman Yann Riou sont les grands vainqueurs de la première Brest Atlantiques. Leur Maxi Edmond de Rothschild franchit le premier la ligne d'arrivée au large de Brest ce mercredi 4 décembre. Suivez leur arrivée en direct

Ils n'auront mis que 29 jours. Moins d'un mois à faire leur grand huit dans les océans Atlantique Nord et Sud ! Partis le mardi 5 novembre de Brest, le duo composé de Franck Cammas et Charles Caudrelier a donc été le plus rapide sur cette Brest Atlantiques, la première course réservée à la catégorie Ultims.
 

Scénario parfait


En tête de la course sans discontinuer depuis le 14 novembre en soirée, peu après le passage de la première marque de parcours à Rio de Janeiro, le Maxi Edmond de Rothschild a réussi depuis à dérouler le scénario parfait. Passé le premier la deuxième bouée au large du Cap en Afrique du Sud, les deux skippers sont ensuite parvenus à se positionner à l’avant d’une dépression au niveau des Açores, ce qui leur a permis de s’offrir un bord express vers la Bretagne.

17 000 milles à 25 nœuds de moyenne


Ce mercredi 4 décembre, le Maxi trimaran Edmond de Rothschild va donc couper la ligne d’arrivée entre la pointe du Tourlinguet et la pointe Saint-Mathieu, non pas au lever du jour comme initialement prévu, mais en milieu de matinée vers 10h10, après 17 000 milles parcourus au total, à 25 nœuds de moyenne. "Le temps va tomber doucement à l'approche de Ouessant" avait prévenu Franck Cammas, qui filait alors à 30 nœuds, lors d'un échange avec l'hélicoptère de la Marine nationale, mardi soir, après 24 heures à très haute vitesse au large du Golfe de Gascogne.

Une victoire pour les skippers mais aussi pour leur géant des mers qu'ils ont réussi à dompté ! Leur maxi trimaran a été mis à l'eau il y a un peu moins de deux ans et demi. Un bateau conçu par Guillaume Verdier avec le concours du bureau d’études du Gitana Team et construit au chantier Multiplast de Vannes

Hormis lors de la traversée du Golfe de Gascogne (où le trimaran macif était leader), puis suite à leur arrêt technique à Salvador de Bahia le 12 novembre pour une réparation du plan porteur de la dérive, le Maxi Edmond de Rothschild a toujours fait la course en tête.
 

Duel à l'arrière


Ils ne sont donc plus que deux en compétition dans cette Brest Atlantiques, le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ayant abandonné au Cap. Un véritable bras de fer entre François gabart / Gwénolé Gahinet sur Macif et Yves Le Blevec / Alex Pella sur Actual Leader.

Le deuxième et le troisième de cette course inédite, sont eux attendus entre vendredi soir et samedi après-midi... Chasseur et chassé ne sont séparés ce mercredi matin que de 93 milles. 

 

source :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/brest-atlantiques-maxi-edmond-rothschild-passe-premier-ligne-arrivee-1758139.html

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Course mythique à la voile Trophée Jules Verne 2019 : Spindrift 2 est parti !

Publié le 4 Décembre 2019 par 3D SPORT CENTER dans Spindrift, le tour du monde, trimaran, Trophée Jules Verne, planète, Banque Populaire V, course mythique, course mythique voile, voile, competition

Trophée Jules Verne. Top départ ! Spindrift devra boucler le tour du monde avant le 13 janvier à 21h

 

C’est parti pour Spindrift ! Yann Guichard et ses onze hommes d’équipage ont lancé le trimaran géant sur la ligne de départ du Trophée Jules Verne ce mardi 3 décembre 2019 à 21 h 55 heure française. Pour réussir cette troisième tentative, l’équipage du plus grand multicoque océanique de la planète devra boucler son tour du monde en moins de 40 jours, 23 heures et des poussières. Donc être de retour avant le lundi 13 janvier 2020 à 21h27.

Cette fois c’est bon, c’est parti ! Les douze marins du maxi-trimaran Spindrift 2 ont coupé la ligne de départ du Trophée Jules Verne à Ouessant ce mardi 3 décembre 2019 à 21 h 55 min 54 s heure de Paris (une heure de moins en TU). Objectif simple : tourner autour de la planète par les trois caps en moins de 40 jours et 23 heures, pour ravir à Francis Joyon et son équipage le record absolu du tour du monde à la voile, détenu par IDEC Sport depuis 2017. Pour cela, pour avoir le droit de toucher au retour – avec des gants blancs – le Trophée Jules Verne, l’équipage de Spindrift 2 devra être de retour sur cette même ligne d’Ouessant avant le lundi 13 janvier 2020 à 21 h 27 min 25 s.

Un gros tempo à tenir

Guidés à terre par « le sorcier » Jean-Yves Bernot, légende du routage et de la météo appliquée aux grands voiliers, les hommes de Yann Guichard savent parfaitement que ce n’est pas un défi facile. Il leur faudra déjà être à l’équateur en un peu plus de 5 jours, puis espérer doubler le cap de Bonne-Espérance, au Sud de l’Afrique du Sud, en 13 jours.

 

Tenir 22 nœuds de moyenne sur l’ortho pendant 40 jours est un sacré défi. Car s’il y a des runs à 40 nœuds possibles, il y a aussi toujours des temps faibles et lents sur un parcours aussi long ! | CHRIS SCHMID/SPINDRIFT RACING
Tenir 22 nœuds de moyenne sur l’ortho pendant 40 jours est un sacré défi. Car s’il y a des runs à 40 nœuds possibles, il y a aussi toujours des temps faibles et lents sur un parcours aussi long ! | CHRIS SCHMID/SPINDRIFT RACING

S’imposer un tel tempo est nécessaire car on se souvient que Francis Joyon et son commando avaient réussi une traversée de l’océan Indien extraordinaire de bout en bout, au prix du run le plus sauvage de toute l’histoire de la marine à voile. Un sprint furieux qui avait fait dire à un internaute australien : « Ils sont passés sous l’Australie en moins de temps qu’il ne faut pour traverser le pays en voiture ! »

Temps intermédiaires : match nul 3 partout

Voilà pourquoi Spindrift n’a pas, mais alors pas du tout de temps à perdre pour espérer revenir en vainqueur de sa troisième tentative. Et conquérir enfin ce Trophée Jules Verne qui lui échappe depuis quelques années. D’un point de vue statistique, il y a matière à espérer pour les hommes de Yann Guichard. Car sur les six temps intermédiaires qui jalonnent le parcours du tour du monde par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn), pour le moment il y a match nul entre le trimaran de Francis Joyon et celui de Yann Guichard.

Du temps où il s’appelait Banque Populaire V (imaginé par Pascal Bidégorry mais victorieux autour du monde avec Loïck Peyron en 2012), le trimaran de 40 mètres avait été le meilleur sur les portions Équateur-cap des Aiguilles (6 jours 08 h 55 min) et cap Horn-Équateur (7 jours 4 h 27 min). Sous les couleurs de Spindrift, il avait aussi cassé le chrono de la portion de départ entre Ouessant et l’équateur (4 jours, 20 h 07).

Ces trois temps intermédiaires n’ont pas été améliorés depuis. IDEC Sport, de son côté, compte le même nombre de chronos partiels jamais égalés : trois. Les hommes de Francis Joyon ont ainsi été impériaux en 2017 sur les tronçons cap des Aiguilles-cap Leeuwin (4 jours 09 h 32 min), cap Leuuwin-cap Horn (9 jours 08 h 46 min) et dans le final équateur-Ouessant, englouti en 5 jours 19 heures et 21 minutes.

Match nul de ce point de vue donc, mais qui donne une idée de l’exploit à accomplir pour décrocher le seul chrono qui compte vraiment, celui entre Ouessant et Ouessant après une révolution planétaire complète : 21 600 milles théoriques à engloutir en moins de 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes. Le tour du monde en deux fois moins de jours que rêvés par Monsieur Verne, Jules de son prénom.

22 nœuds de moyenne pendant 40 jours…

Bref, l’histoire à retenir est que douze marins sur un voilier de 40 mètres sont partis cette nuit pour tenter de faire le tour du monde en moins de 40 jours. On verra plus tard pour les détails en heures et minutes, car d’ici au 13 janvier il peut se passer beaucoup de choses. Le plaisancier du dimanche pourra toutefois s’arrêter sur un chiffre assez parlant : il faut tenir près de 22 nœuds de moyenne sur l’ensemble du parcours… et si le bateau est capable de pointes à 40 nœuds, il y a toujours des temps faibles et lents sur un parcours aussi long.

Notons que le départ a été pris dans une brise de secteur Est modérée (15 nœuds). Ce vent de travers sur une mer apaisée change des conditions musclées habituelles d’un départ autour du monde. Mais dès la fin de la nuit, en approche des côtes espagnoles, Yann Guichard et son équipage devraient bénéficier d’un flux plus consistant tournant progressivement au secteur Nord, puis se renforçant jusqu’à 25-30 nœuds avec rafales le long des rivages portugais.

Logiquement, Spindrift 2 devrait ainsi rapidement rattraper son probable retard accumulé lors des premiers bords dans le golfe de Gascogne et atteindre l’équateur en un peu plus de cinq jours. C’est le premier objectif des hommes de Yann Guichard.

LES DOUZE HOMMES DE SPINDRIFT 2

  • Yann Guichard (skipper)
  • Erwan Israël (navigateur)
  • Jacques Guichard (chef de quart/barreur-régleur)
  • Jackson Bouttell (barreur/numéro un)
  • Thierry Chabagny (barreur/régleur)
  • Grégory Gendron (barreur/régleur)
  • Xavier Revil (chef de quart/barreur-régleur)
  • Corentin Horeau (barreur/numéro un)
  • François Morvan (barreur/régleur)
  • Duncan Späth (barreur/régleur)
  • Erwan Le Roux (chef de quart/barreur-régleur)
  • Benjamin Schwartz (barreur/numéro un)
  • Jean-Yves Bernot (routeur à terre)

LE TROPHÉE JULES VERNE EN BREF

  • Départ et arrivée : ligne entre le phare de Créac’h (île d’Ouessant) et le cap Lizard (Angleterre)
  • Tour du monde du monde en équipage par les trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn)
  • Distance la plus courte à parcourir : 21 600 milles (environ 40 000 kilomètres)
  • Temps actuel à battre : 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes
  • Vitesse moyenne : 21,96 nœuds
  • Date du dernier record : janvier 2017
  • Détenteur : IDEC Sport, Francis Joyon et ses 5 hommes d’équipage
  • Date de départ de Spindrift 2 : mardi 3 décembre à 20 h 55 min 54 s TU (21 h 55 min 54 s heure française)
  • Pour battre le record, Spindrift 2 devra être de retour avant le 13 janvier 2020, 20 h 27 min 25 s TU.

TEMPS INTERMÉDIAIRES EN ÉQUIPAGE

  • Ouessant-équateur : 4 j 20 h 07 min (Spindrift 2 en 2019)
  • Équateur-cap des Aiguilles : 6 j 08 h 55 min (Banque Populaire V en 2012)
  • Cap des Aiguilles-cap Leeuwin : 4 j 09 h 32 min (IDEC Sport en 2017)
  • Cap Leuuwin-cap Horn : 9 j 08 h 46 min (IDEC Sport en 2017)
  • Cap Horn-Équateur : 7 j 04 h 27 min (Banque Populaire V en 2012)
  • Équateur-Ouessant : 5 j 19 h 21 min (IDEC Sport en 2017)

source :  https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/trophee-jules-verne/trophee-jules-verne-top-depart-spindrift-devra-boucler-le-tour-du-monde-avant-le-13-janvier-a-21h-f5d1c02a-160f-11ea-ba35-d82c0d910d4c

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Voile - Brest Atlantiques : Ultim - Classement à J-1 de l'arrivée

Publié le 3 Décembre 2019 par 3D SPORT CENTER dans Gitana, Macif, Sodebo, Maxi Edmond de Rothschild, Actual Leader, maxi-trimaran, course, transat, voile, innovation, record

Brest Atlantiques - J-1 Arrivée - Classement course transatlantique à la voile
Brest Atlantiques - J-1 Arrivée - Classement course transatlantique à la voile

Voile - Brest Atlantiques. Jacques Caraës (directeur de course) : « Un bilan très positif »

Alors que le maxi-trimaran Edmond de Rothschild devrait couper la ligne prochainement au large de Brest et remporté la première édition de la Brest Atlantiques, Jacques Caraës, le directeur de course, fait le point sur cette première épreuve au long cours pour les Ultim.

Avant l’arrivée attendue de Gitana, ce mercredi au petit matin, Jacques Caraës, le directeur de la course Brest Atlantiques, fait le point sur cette première édition. Et estime que cette première épreuve au long cours est rassurante pour la flotte Ultim, rudement mise à l’épreuve lors de la Route du Rhum.

Jacques, à quel moment estimez-vous l’arrivée du maxi-trimaran Edmond de Rothschild de Gitana ?

Pour Gitana, ça va mollir au courant de la journée avec des vents qui vont tourner à l’Est et qui vont finir par être contraires à sa venue. Nous, on voit un passage de ligne au lever du jour demain matin. Il a bien avancé cette nuit encore mais ça va ralentir sur la journée.

 

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