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3D SPORT CENTER

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Les bateaux volants sur la Route du Rhum : évolution normale depuis l'AMERICA CUP 2013

Publié le 5 Novembre 2018 par 3D SPORT CENTER in bateau volant, voilier, route du rhum, course america, america cup, maxi-trimaran, Sébastien Josse, Armel Le Cléac’h, François Gabart, Ultime, foils

On se lance dans le vide. C’est la première fois que l’on navigue sur des bateaux volants en solitaire dans la course au large

Sébastien Josse

Pour l’instant, on défriche encore. On sait que ça peut aller beaucoup plus vite mais la limite du surrégime est encore floue. Et cela génère beaucoup plus de stress

Sébastien Josse

Trois marins de la Route du rhum évoquent la vie et leurs sensations à bord de leurs nouveaux maxi-trimarans à foils.

Si la météo, annoncée difficile, est une source d’interrogation pour les 123 bateaux au départ de la Route du rhum dimanche, la responsabilité d’ouvrir – si possible brillamment - une nouvelle ère de la course au large en est une autre pour les pionniers que sont Sébastien Josse, Armel Le Cléac’h et François Gabart, tous les trois à la barre d’un Ultime, ce maxi-trimaran à foils capable de voler. « On se lance dans le vide. C’est la première fois que l’on navigue sur des bateaux volants en solitaire dans la course au large », résume Sébastien Josse.

Pour le skipper du maxi Edmond de Rothschild, majestueuse machine aux flotteurs XXL (32 mètres de long), filer à plus de 40 nœuds posé sur ses foils est déjà devenu la norme. Mais le vol au large n’en est qu’à ses balbutiements. « Pour l’instant, on défriche encore. On sait que ça peut aller beaucoup plus vite mais la limite du surrégime est encore floue. Et cela génère beaucoup plus de stress », reconnait-il.

Route du Rhum. Pourquoi les bateaux volent ?

La folie des foils révolutionne la course au large. À l'occasion du départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, on vous explique pourquoi et comment, désormais, les bateaux volent.

Avec l’avènement des plans porteurs, qu'on appelle plus généralement les foils, la course au large est entrée dans une autre dimension : celle des bateaux volants. Ou l’art de naviguer au-dessus de l’eau, mu par la seule force du vent. Explication du phénomène avec le célèbre cabinet d’architectes VPLP, invaincu sur la Route du Rhum depuis 1990.

 

Trois marins de la Route du rhum évoquent la vie et leurs sensations à bord de leurs nouveaux maxi-trimarans à foils.

Si la météo, annoncée difficile, est une source d’interrogation pour les 123 bateaux au départ de la Route du rhum dimanche, la responsabilité d’ouvrir – si possible brillamment - une nouvelle ère de la course au large en est une autre pour les pionniers que sont Sébastien Josse, Armel Le Cléac’h et François Gabart, tous les trois à la barre d’un Ultime, ce maxi-trimaran à foils capable de voler. « On se lance dans le vide. C’est la première fois que l’on navigue sur des bateaux volants en solitaire dans la course au large », résume Sébastien Josse.

source :

https://www.letelegramme.fr/soir/route-du-rhum-pourquoi-les-bateaux-volent-02-11-2018-12122890.php

Les bateaux volants sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

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