Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3D SPORT CENTER

3D SPORT Center - Un regard curieux et observateur dans le secteur du Sport : révélations de changements dans le monde du SPORT ! En route vers le futur grâce l'intégration d'innovations technologiques et de bonnes idées : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

Transat Jacques Vabre. Alex Thomson a largué la quille de son monocoque Hugo Boss !

Publié le 5 Novembre 2019 par 3D SPORT CENTER in Alex Thomson, Neal McDonald, OFNI, monocoque, Hugo Boss, vérin, quille, Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, vérin hydraulique, skipper

C’était beaucoup trop dangereux de maintenir la quille en place

Alex Thomson

HUGO BOSS onboard update: skippers safe and heading to Cape Verde Islands

Après son choc avec un OFNI, la quille du monocoque Hugo Boss ne tenait plus qu’à un fil : son vérin hydraulique. Alex Thomson et son équipier Neal McDonald ont finalement décidé de couper ce vérin pour envoyer le lest par le fond, afin de ne pas aggraver une situation déjà délicate. La quille ballante menaçait en effet de déchirer la coque du foiler tout neuf avec lequel le skipper Gallois veut gagner le Vendée Globe.

 

Hier soir, Alex Thomson et Neal McDonald ont pu se reposer à bord de Hugo Boss, après leur choc à 25 nœuds avec un OFNI (ou un animal ?) qui les a conduit à l’abandon dans la Transat Jacques Vabre.

Aux premières heures ce matin, Alex et Neal ont repris leurs efforts pour tenter de stabiliser la quille. Mais il est vite apparu évident que tenter de conserver le lest était bien plus dangereux que l’inverse. La quille d’Hugo Boss n’était plus retenue au bateau que par son vérin hydraulique. Son mouvement de balancier menaçait clairement d’endommager la coque.

Hier soir, Alex Thomson et Neal McDonald ont pu se reposer à bord de Hugo Boss, après leur choc à 25 nœuds avec un OFNI (ou un animal ?) qui les a conduit à l’abandon dans la Transat Jacques Vabre.

Aux premières heures ce matin, Alex et Neal ont repris leurs efforts pour tenter de stabiliser la quille. Mais il est vite apparu évident que tenter de conserver le lest était bien plus dangereux que l’inverse. La quille d’Hugo Boss n’était plus retenue au bateau que par son vérin hydraulique. Son mouvement de balancier menaçait clairement d’endommager la coque.

« Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour préserver la quille, mais nous avons déterminé collectivement qu’il était beaucoup trop dangereux de la maintenir en place » estime son équipe à terre.

Alex Thomson et Neal McDonald ont donc entrepris de couper le vérin hydraulique pour libérer la quille du bateau. Une opération qu’ils ont fini par réussir après « plusieurs heures d’efforts ».

 

source :  https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/securite-en-mer/avarie/transat-jacques-vabre-alex-thomson-a-largue-la-quille-de-son-monocoque-hugo-boss-1f1c7652-ff0c-11e9-a2a3-9749f79e734e

ATR Behind the Scenes: Transat Jacques Vabre Race Start 2019

Commenter cet article