C’était beaucoup trop dangereux de maintenir la quille en place
HUGO BOSS onboard update: skippers safe and heading to Cape Verde Islands
Après son choc avec un OFNI, la quille du monocoque Hugo Boss ne tenait plus qu’à un fil : son vérin hydraulique. Alex Thomson et son équipier Neal McDonald ont finalement décidé de couper ce vérin pour envoyer le lest par le fond, afin de ne pas aggraver une situation déjà délicate. La quille ballante menaçait en effet de déchirer la coque du foiler tout neuf avec lequel le skipper Gallois veut gagner le Vendée Globe.

Hier soir, Alex Thomson et Neal McDonald ont pu se reposer à bord de Hugo Boss, après leur choc à 25 nœuds avec un OFNI (ou un animal ?) qui les a conduit à l’abandon dans la Transat Jacques Vabre.
Aux premières heures ce matin, Alex et Neal ont repris leurs efforts pour tenter de stabiliser la quille. Mais il est vite apparu évident que tenter de conserver le lest était bien plus dangereux que l’inverse. La quille d’Hugo Boss n’était plus retenue au bateau que par son vérin hydraulique. Son mouvement de balancier menaçait clairement d’endommager la coque.
Hier soir, Alex Thomson et Neal McDonald ont pu se reposer à bord de Hugo Boss, après leur choc à 25 nœuds avec un OFNI (ou un animal ?) qui les a conduit à l’abandon dans la Transat Jacques Vabre.
Aux premières heures ce matin, Alex et Neal ont repris leurs efforts pour tenter de stabiliser la quille. Mais il est vite apparu évident que tenter de conserver le lest était bien plus dangereux que l’inverse. La quille d’Hugo Boss n’était plus retenue au bateau que par son vérin hydraulique. Son mouvement de balancier menaçait clairement d’endommager la coque.
« Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour préserver la quille, mais nous avons déterminé collectivement qu’il était beaucoup trop dangereux de la maintenir en place » estime son équipe à terre.
Alex Thomson et Neal McDonald ont donc entrepris de couper le vérin hydraulique pour libérer la quille du bateau. Une opération qu’ils ont fini par réussir après « plusieurs heures d’efforts ».
ATR Behind the Scenes: Transat Jacques Vabre Race Start 2019
/image%2F0540585%2F20191103%2Fob_2d501f_109513719-thomson-and-mcdonald-afp.jpg)
British sailor Alex Thomson has been forced to withdraw from the Transat Jacques Vabre race after severe damage to the keel of his Hugo Boss boat. Hampshire's Thomson, who is bidding to win the ...
Alex Thomson forced to withdraw from the Transat Jacques Vabre race after severe damage to the keel of his Hugo Boss boat - 3D SPORT CENTER
/image%2F0540585%2F20191104%2Fob_a73e14_course-mythique-voile-2020-sable-olonn.jpg)
Round-the-world sailor Alex Thomson: 'I think the French are worried about us' - 3D SPORT CENTER
Who would have thought 15 years ago that we would be doing 32 knots in 19 knots of wind? What happens in the next five years? Go to any sailing club in the country, you'll see Crew Wanted notices on
Round-the-world sailor Alex Thomson: 'I think the French are worried about us' - 3D SPORT CENTER
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FBUyxjlDZaV8%2Fhqdefault.jpg%23width%3D%26height%3D%23width%3D%26height%3D%23width%3D480%26height%3D360)
VIDÉO. Explorez l'intérieur d'Hugo Boss avec Alex Thomson / Explore inside the new Hugo Boss ! Vous pensiez qu'Hugo Boss était un bateau extrême, vous n'aviez encore rien vu. Dans la vidéo ...
VIDÉO. Explorez l'intérieur d'Hugo Boss avec Alex Thomson / Explore inside the new Hugo Boss ! - 3D SPORT CENTER
/image%2F0846185%2F20191025%2Fob_db9e1c_course-mythique-voile-hugo-boss-imoca.jpg)
24h à bord de l'IMOCA Charal DOCUMENTAIRE Le Vendée Globe 2016 2017 Course mythique à la voile : avec ou sans IMOCA 60 ? Le Vendée Globe est une course à la voile, autour du monde, en solitair...
Course mythique à la voile : Le Vendee Globe et les Sables-d'Olonne avec ou sans IMOCA 60 ? - OOKAWA Corp.
Commenter cet article